Sauver ou Périr … Magnifique TV reportage sur les Sapeurs Pompiers

le-feu-planete-5-1024x576Sauver ou Périr, telle est la devise des Sapeurs Pompiers. Elle m’a toujours fait « froid dans le dos » peut être parce que j’ai des amis pompiers et que je connais un peu leur quotidien. Dans la vraie vie (lol) je suis infirmière, fut un temps j’ai travaillé dans un service d’urgences et croiser des « pinpon » ou « pompinoux » était habituel. Certains même sont devenus des amis. Entre soirées, visites de casernes et pauses café j’en ai entendu. Je ne vais pas dire que j’ai tout vu/tout entendu, mais je pensais avoir une certaine idée sur travail et je savais bien que ce n’était pas rose tous les jours.  Pourtant, je ne m’attendais pas à une telle claque en regardant cette série de reportages.

Certes ces émissions datent de 2013 mais elles repassent en ce moment sur Planète + A&E et les ayant trouvé en streaming « j’ose » faire un article dessus. Je ne suis pas certaine qu’elles aient été diffusées sur des « grandes chaines » et je trouve ça inadmissible de limiter la vision de ces reportages aux simples abonnés Planète ! (Mini Coup de Gueule !!!)

Si je dis »j’ose » c’est que certaines images sont choquantes. Pour réaliser cette série de 4 émissions les images ont été fournies par les archives des pompiers de Paris. On y vois donc la réalité vraie, crue et poignante, accompagnée de témoignages de victimes ou sauveteurs…. bref cela montre le quotidien des sapeurs. On est loin des gentilles batailles d’eau dans les couloirs ou des blagues potaches qui ponctuent certaines journées car oui le pompier est joueur lol !

le-feu-planete-2-1024x576

Avec la voix de Tcheky Karyo on se laisse emporter dans cet univers si particulier de ces Héros du Quotidien.

Episode 1, je me cale dans le canapé et me prépare à passer un moment « sympatoche » avec un reportage sur les pompiers. Ce premier épisode montre pas mal d’image assez anciennes. Je me rends compte du chemin parcouru mais ça reste très « historique » pour moi. Je me souviens vaguement de certaines actu comme l’attentat de Saint Michel mais celui de Port Royal l’année suivante m’a beaucoup plus marqué car je prenais justement le RER à cette station.

Episode 1 : Plan rouge
L’Incendie de l’usine d’Hydrocarbures de Saint-Denis en 1968
L’explosion de la cartoucherie Gévelot en 1973
L’explosion de la rue Raynouard en 1978
Les attentats des années 80
L’attentat du RER Saint-Michel en 1995

***

Episode 2 A peine le 1 fini que j’en veux encore… et si c’était dispo en streaming ?? Oui !!!!!! Zou je me cale dans la chaise devant mon ordi, je prends même une glace et le clique PLAY ! J’ai pas donné 2 coups de langue sur ma glace que je sens qu’elle va avoir du mal à passer. Cet épisode est centré sur le feu. Les premières images sont à glacer le sang …. oui bon c’était pas une super idée de se faire une pause glace en fait !

J’ai eu l’occasion de revêtir l’équipement de pompier avec respirateur… c’est effectivement lourd. Lors des journées Portes Ouvertes au Centre de formation de la Brigade des Sapeur Pompier de Paris (BSPP) j’ai même pu (il y a un moment maintenant) faire ce que l’on appelle « la cave à fumée ». On y était certes en mode « délire », pas de stress, pas de chaleur, pas de flammes et pourtant ct dur ! Alors en pleine action ! Si on rajoute le stress de rechercher l’un des leurs… car oui parfois les héros deviennent victimes, je sais que ça existe mais là on le voit et … non vraiment la glace pour un moment de détente ct pas l’idée du siècle, elle a vraiment du mal à passer !

J’ai trouvé cet épisode atroce, il n’y a pas d’autre mot. Car on ne peut imaginer l’horreur d’un feu et là on a les images. On voit aussi les images de l’incendie de l’hotel Paris Opéra (près des grands magasin). 10 ans déjà et pour être passé devant dernièrement on voit toujours les traces du sinistre. Je trouve ça juste inadmissible, ils pouraient au moins tendre une bache par respect pour tout ceux qui y ont laissé la vie.

Episode 2 : Le feu
La mort de 5 pompiers à Neuilly en 2002
L’incendie de la rue Vincent Compoint en 1987
L’Incendie de l’Hôtel Paris-Opéra en 2005
L’Incendie de la Rue du roi doré en 2005
L’Incendie de la cité du Labyrinthe en 2011

***

Episode 3, pas moyen que je m’arrête là ! de toutes les façons j’ai plus sommeil ! Darwin (mon chat) sur les genoux en mode réconfort j’attaque le 3 eme volet de la série. La partie sur l’incendie du CES Pailleron est juste insoutenable mais Darwin est là et puis personne me force à regarder. Le concorde en 2000, je m’en souviens… je sortais du ciné j’étais allée voir Destination Finale (celui ou l’avion se crashe) j’entends les info en sortant, sur le coup c’était bizarre et drole, puis j’ai vu les images aux info et la réalité qui rattrape la fiction c’étais plus drôle du tout. A travers le reportage filmé au cœur de l’action on se rends compte que les fictions sont bien soft en fait !

Episode 3 : Lieux publics
L’incendie du drugstore Publicis en 1972
L’incendie du CES Pailleron en 1973
Le crash du concorde en 2000
L’effondrement du terminal de Roissy en 2004
La tuerie de Nanterre en 2002

***

Episode 4, allez je vous « spoile », le tunnel de l’A86 se termine bien. Ça n’empêche qu’il est quand même dur car il montre la détermination de ces hommes qui ont tout donné pour sauver des vies. Les autres parties sont moins « happy end »…

Episode 4 : Sous terre
L’accident du tunnel de Vierzy en 1972
L’accident de la gare de Lyon en 1988
L’incendie du tunnel de l’A86 en 2002
L’incendie d’un magasin à Asnières 2006

***

Voilà les 4 épisodes sont passés, je ne sais pas si vous les avez tous regardés et ce que vous en avez pensé. J’espère que les images n’ont pas été trop dures. N’hésitez pas à laisser un commentaire et surtout à partager ces émissions. Elles sont dispo sur Dalymotion donc il suffit de partager les liens, car je trouve qu’elles méritent d’être vues par le plus grand nombre.

En espérant que certains se rendront compte que les pompiers ne sont pas juste des « bo gosses » musclés sans rien dans le crâne… quoi que faut quand même avoir un truc de travers pour faire ce taf 😉 pardon : Pour faire un travail qui nous confronte à de telles choses. Heureusement il y a parfois de belles interventions.

Pour l’uniforme par contre… ya pas a dire ça le fait XD !!

1437830535-bspp

Respect aussi aux victimes qui ont apportés leur témoignage tout au long du reportage. Si les pompiers savent (un peu) où ils mettent les pieds quand ils signent (même si on est jamais préparé au pire surtout psychologiquement) les victimes elles ont traversé l’horreur doivent vivre avec. Certaines en parlent pour la première fois dans ce reportage.

2 réflexions sur “Sauver ou Périr … Magnifique TV reportage sur les Sapeurs Pompiers

Un truc à dire ? C'est à vous !!

