Les coulisses du Moulin Rouge

INTRO

J’ai eu la chance de faire partie, le temps d’un WE de la quarantaine de personnes à pouvoir visiter les coulisses du Moulin Rouge.

Je vais essayer de partager avec vous la magie de ce lieu et je m’excuse pas avance pour la qualitée plus que médiocre des photo. A la base nous n’avions pas le droit de photographier toute la visite, j’ai donc laissé mon appareil photo dans mon sac et je me suis servie de mon téléphone. Mais la visite avançant on a pu tout photographier hormis les costumes actuels. Je n’ai pas vu le temps passer et ce n’est qu’une fois les photo mises sur on ordi que j’ai compris que j’avais atteint les limites de mon téléphone. Trop de paillettes et de rouge, il a pas aimé du tout 😦

N’hésitez pas à cliquer sur les liens disséminés un peu partout dans l’article. Cette visite était une mine d’info et je n’ai pu tout retenir j’ai donc opté pour la solution de vous renvoyer aux sites officiels pour un complément d’info.

Vous trouverez l’intégralité des photo de la visite sur ma page FB (Lien de l’album)

11001937_1601936330041455_4377868007832518691_n

PRÉSENTATION / CONCEPT

Cette année j’ai pu participer aux 72h de Paris Face Cachée qui se déroulait les 6,7 et 8 Février (Youpi)

Le temps d’un WE, Paris Face Cachée à offert la possibilité de découvrir des lieux atypiques au travers de près de 120 aventures.

  • Interdit : Des lieux habituellement fermés au public, exceptionnellement ouverts.
  • Insolite : Des aventures uniques imaginées sur mesure dans des lieux habituellement ouverts au public..
  • Parenthèse Artistique : Des spectacles dans des lieux surprenants à la rencontre d’artistes de talents.

header_14

Les réservations se font en ligne et sont publiées en deux vagues. Tout n’est que mystère et nous avons seulement des « indices » pour essayer de deviner, (ou pas) de quel lieu il s’agit. Juste les dates et heures possibles, durée de la visite et l’arrondissement ou la ville + le tarif si payant et les restrictions… (limite d’age, claustrophobes, vertige…..)

J’attendais « L’horloge de la Gare de Lyon » et « Le Bunker de la Gare de l’Est » mais pas d’indices sur ces sites, par contre les info sur certains autres ne laissaient pas planer le mystère bien longtemps et ma liste était prête pour le jour de mise en ligne des résa…..

Beaucoup de gens mécontents car tout est parti à une vitesse folle, mais je ne vais pas me plaindre j’ai eu tout ce ke je voulais et mon WE fut un vrai marathon de pur émerveillement.

Une fois la réservation effectuée on reçois un mail de confirmation avec le lieu exact.

PLUMES ET STILLETTOS

Tel était l’intitulé de la visite avec comme informations :

Vendredi 6 février 11h et 14h30

Derrière les froufrous, les paillettes et le glamour de cet illustre cabaret parisien, se cachent des artisans du rêve qui vous ouvrent exceptionnellement leurs portes.
Venez faire un petit tour du côté de ses réserves bigarrées, et tendez l’oreille pour entendre les secrets de ce lieu mythique …

2h00 – gratuit – Paris 18ème

Heu à tout hasard le moulin rouge ?? Je n’y crois pas trop mais honnêtement il y à qu’ou d’autre à part des sexshop dans le quartier à visiter ?? De toutes les façons c’est gratuit ça ne m’engage à rien, hop sur la liste et Youpi je suis dans les premières j’ai ma place…. et Hooo !!!  Magie, Joie, Bonheur c’est bien le Moulin Rouge ♥

LE MOULIN ROUGE

Première visite de ce WE marathon….. arrivée en avance, ciel bleu magnifique et soleil matinal… Notre petit groupe pénètre dans le Cabaret.

Un gigantesque et majestueux lustre nous coupe le souffle d’entrée. Nous voila tous réunis devant les portes de la salle de spectacle entre le vestiaire et le « bar » ou nous avons droit à une présentation et un historique du Moulin. Nous sommes bien loin du film même si la BO me trotte dans la tête…

LES COULISSES

Direction les coulisses. Pour l’occasion de cette visite deux costumes ont été mis en avant ♥

Mistinguett

10403637_1601936623374759_1595025540108327275_n

Costume « Revue Féerie » – 1999 / Coiffe en Nandou et Jupe en Autruche

10983418_1601936650041423_4039429682463759558_n

Au plafond sont suspendu les costumes du final.

Et à ce moment j’ai une petite pensée pour mon Darwin 🐱 et tous les chats en fait.

Quoi que à 1000 € pièce ça fait cher le jouet pour chat, en plus à 5/6 kilo le costume ça fait également très lourd.

Et là pensée pour les danseuses qui font le show avec ♥♥♥

10985902_1601936483374773_304068015132350674_n

Prochaine étape « Mon truc en plume » ….

 

PLUMASSIER / MAISON FEVRIER

Plumakoi ?? Non ce n’est pas une insulte vintage mais un Métier d’art oublié ou plutôt « méconnu ».

Perso j’ai adoré cette partie, j’ai appris pleins de choses et je me dis qu’on ne connait vraiment pas tous les métiers quand on doit choisir le notre. Enfin vous allez voir ce n’est pas de tout repos et il faut vraiment être passionné.

« Le plumassier prépare des plumes, fabrique et vend des garnitures qui deviendront accessoires ou éléments de costumes. Ils sont destinés aux revues, à la garde républicaine, aux académiciens, aux groupes folkloriques, à la haute couture, aux militaires, au théâtre, au cinéma et à l’Opéra. Les plumes peuvent également être utilisées pour la passementerie et les objets de décoration. »

(Source : Institut National des Métiers d’Art)

1929 : Création de la Maison Février

10980744_1601936800041408_1671360869833500043_nNous avons droit à une présentation du métier de plumassier puis à une initiation aux différentes plumes et techniques utilisées pour les transformer.

Formation : Il existe un CAP de Plumassier pour les bases mais formation se fait « sur le tas » par les plus anciennes car il existe des secrets de fabrication selon les différentes maison. (La Fiche détaillée du métier de Plumassier et son histoire est disponible en téléchargement sur la page de l’Institut National des Métiers d’arts : ici)

Les plumes actuellement travaillées sont Autruches, faisan, coq, oie, (liste du plumarium) … Elle sont triées en fonction de leur taille et  aspect puis passées à la vapeur pour être lissées.

La Convention de Washington (1973) « Reconnaissant que la faune et la flore sauvages constituent de par leur beauté et leur variété un élément irremplaçable des systèmes naturels, qui doit être protégé par les générations présentes et futures » interdit dès lors le travail de certaines plumes comme les aigrettes.

Les autruches sont élevées exclusivement pour leur plumes sont ramassées à la mue pour être en suite colorées ou décolorées selon les besoins.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En mode coulisse, nous apprenons que la coiffe rouge pèse environ 1 kilo. Les plumes sont coupées une à une à la main. Il faut environ 150 à 200 plumes par costumes et 20 costumes identiques sont nécessaires pour réaliser le tableau.

A raison de deux travailleuses par costumes (une pour couper les plumes et une pour les assembler), il faut compter 1 mois à 1 mois et demi de travail à deux, soit 2 à 3 mois de travail pour un costume. Ha et non ce n’est pas une usine, ça ne grouille pas de petits lutins…. les « travailleuses » sont en fait des magiciennes ♥ car elles ne sont pas nombreuses du tout.

La conception d’un costume requière parfois plus de 10 artisans différents pour donner vie à la maquette et ils doivent travailler en accord selon les spécificités et en fonction des besoins de chacun.

Enfin la Maison Février à certes été rachetée par le Moulin en 2009 mais elle n’en n’est pas moins « limitée au Moulin ». En effet elle réalise aussi les costumes de la Garde républicaine, Disney, Cirque du soleil…., la mode, le cinéma mais aussi les particuliers.

Prochaine étape « C’est un p’tit cordonnier »…..

 

BOTTIER / MAISON CLAIRVOY

17 et 18 Rue Fontaine … 2 endroits, une histoire, une passion… et surtout une fois de plus, un accueil exceptionnel et un partage magique

11001865_1601937376708017_2836456471000950773_nBottier depuis 1945 comme inscrit sur la façade, la Maison Clairvoy c’est le Moulin Rouge mais aussi, Le Lido, le cinéma, les artistes, le cirque…. et le public car oui il est possible de se faire faire des chaussures sur mesures. Bon on peut aussi aller se faire réparer nos chaussures pas sur mesures dans l’atelier en mode cordonnerie de quartier 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au 17… La Maison…. C’est là que le projet prends vie….

Et de là naît la chaussure ….

Nous avons eu droit à un cours complet sur la réalisation d’une chaussure. C’est magique mais en photo ca rends pas glamour car on était un peu en mode sardine. Quoi qu’il en soit chaque chaussure étant faite sur mesure il faut :

  • Prendre les mesures
  • Sculpter la forme du pied en bois
  • Fabriquer les différentes parties de la chaussure
  • Les assembler en mode puzzle en réalisant une chaussure test
  • Faire des essayages
  • Apporter des modification
  • Réaliser la chaussure définitive

La chaussure test est une chaussure avec des ouvertures au talon et a la pointe pour voir à l’intérieur et bien adapter au millimètre près la chaussure finale.

Le « mode puzzle » de la chaussure permet de pouvoir intervenir sur une partie bien définie de la chaussure et la changer si besoin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au 18… L’Atelier… Heu la cordonnerie koi

(Non pas taper…… c’était magique et en plus ça sent bon)

Franchement si on me dit pas je devine pas que les chaussures du moulin rouge et autres splendeurs bottières sortent de là et pourtant.

C’est petit, vintage mais ça a un charme fou ♥ et ça sent la colle et le cuir…. (Non je n’ai pas sniffé la colle …..)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque forme en bois correspond à un modèle de chaussure, ou un propriétaire précis. Et au passage si je me bousille le dos dans mon travail, les « cordonnier » en fait ne s’épargnent pas non plus car le pan de travail sert à poser et organiser les outils, le travail se réalisant sur les genoux…..

Pour plus d’information sur la Maison Clairvoy vous pouvez consulter leur site : ici et oui, ils sont jeunes et mignons en plus d’être passionnés, gentils et super doués…. (Non ne n’ai pas sniffé les artisans)

PROCHAINE ÉTAPE  » Meunier tu dors…. »

(ok elle est nulle.. mais vous en connaissez bcp vous des chansons sur les moulins ??)

LA SALLE DE SPECTACLE

Alors que nous nous apprêtons à rentrer dans le fameuse cabaret, nous entendons des voix et des claquements de talons …. Hannnn les Doriss Girls s’échauffent. Bon ben pas le droit de faire de photo de la scène ni des filles, juste de la salle de restauration.

A partir de là je crois que nous avons tous plus fait attention a l’échauffement qu’aux explications données par notre guide. Je sais c’est nul mais imaginez vous devant ces magnifiques filles  de 1.75 à 1.85 m qui enchaînent les exercices en levant la jambe au dessus de la tête. On a tous l’image du French Cancan en tête, vous avez peut être même déjà essayé de le faire une fois ou deux,  mais traversez une pièce comme ça et on en reparle. Il y a une telle énergie et une telle force dans leur mouvement que ça en est impressionnant.

10994319_1601936683374753_2586524951809312032_n

Pour la quasi totalité du groupe la magie a opéré et on s’imagine tous assister un jour au spectacle. Rapidement je retiens que hors champagne un Diner/Spectacle en premier prix peu être à moins de 200 € et le spectacle seul moins de 100 €.

3 option possibles :

  • Formule Diner/ Spectacle : La formule la plus chère (19h/23h)
  • Spectacle simple : Pour 21h après le service
  • Ou la version Spectacle de 23h sans restauration. (L’option la moins onéreuse)

Entre un repas de 2 heures réalisé par Maison Dalloyau et 2 heures de spectacle féerique, c’est donc 4 heures de magie que le moulin offre à ses clients.

Bon mine de rien, j’écoute quand même un peu les explications et si j’ai tout bien entendu et retenu, le moulin est le plus gros consommateur de champagne au monde. Il n’y a pas de réelle possibilité de réserver telle ou telle table, pas de passe droit, c’est le moulin qui place le public.

On ne mange pas pendant le show. On paye pour un tout et tout doit être magique donc on respecte le travail des cuisiniers et les danseuse on ne mélange pas tout.

120 ans d’histoire pour ce cabaret mythique et un site internet qui retrace très bien son histoire (ici), nous sommes bien loin du film mais le show lui est bien là.

INFO COMPLEMENTAIRES

Adresse

82 bd de Clichy
75018 Paris
M° Blanche

http://www.moulinrouge.fr/

Logo_Moulin_Rouge

Après recherche pour la rédaction de mon article il semblerait que le partenariat avec la Maison Dalloyau qui datait de novembre 2011 s’est terminé en Avril ce cette année.

Le nouveau chef serait David Le Quellec, (Ancien chef du Concorde-Opéra)

10991294_1601937886707966_7773569186319264490_n

J’espère avoir réussi à partager cette magie avec vous…. moi je saute dans le métro pour la suite de ma journée marathon… Direction Rue d’Aboukir

Une réflexion sur “Les coulisses du Moulin Rouge

  1. Pingback: Bilan 2015 ….. |

Un truc à dire ? C'est à vous !!

