Bientôt un 2ème café des chats à Paris – Visite en avant première…

En 2013 ouvrait à Paris le premier café des chats. Au vu du succès rencontré un second café est en train d’ouvrir à seulement 2 stations de métro du premier. J’ai eu l’occasion de faire la cobaye pour la première  journée de pré ouverture.

Situé au 9 rue Sedaine près de Bastille ce nouveau café ouvrira officiellement le 2 septembre. Il n’est pas prévu d’avoir possibilité de réserver pour ce café. Ils souhaitent en faire un café moins « touristique que le premier » et plus « café de quartier ». D’ici là ils ont besoin de personnes pour accoutumer les chat à la clientèle.2014-08-19 17.42.25

LES CHATS

Pour le moment le café compte 11 pensionnaires.

  • 7 chatons
  • 4 adultes

Les chats proviennent d’association. Ils sont suivi par un vétérinaire et seront stérilisé le moment venu.

Le choix majoritaire de chaton se justifi par la facilité d’adaptation au système du café. Prendre des chats plus âgés avec parfois un lourd passé serai les mettre en difficulté aussi bien face à la « foule » qu’aux autres chats. En grandissant ensemble les chaton se sociabilisent plus facilement.

Tous les pensionnaires sont assurés et ont une « pension retraite » versé pour leur vieux jours. Les chats vont grandir et évoluer dans le café. Il n’est pas prévu de « renouveler le stock » pour avoir des chatons régulièrement du coup si vous voulez les voir petit c’est le moment de passer les câliner 😉

Ils sont en mode découverte. Intrépides et testant les limites ils sont très attirés par la nourriture. Il est bien sur interdit de les nourrir et les premiers clients sont sollicités pour l’éducation des chats en ne les laissant pas se servir dans les assiettes mais heu … ça va super vite un chat 😉

DSCN5742

LES LOCAUX

Installé dans les locaux d’un ancien grossiste chinois ce café plus grand que le premier s’étend sur près de 180m² réparti sur 2 niveau. A raison d’un chat pour 10m² environ il est prévu d’accueillir 18 boules de poils dans un premier temps.

2014-08-19 20.15.48

La partie supérieure possède une grande vitrine permettant à la lumière naturelle de rentrer. Cela donne un coté un peu froid pour le moment car la hauteur sous plafond est imposante et les murs sont un peu nu. Un projet de mur végétal et un parcours suspendu pour les chats sont à l’étude et réchaufferont bientôt l’ambiance.

Le mobilier comporte des tables pour la partie restauration mais également de confortable canapé avec des tables basses pour un coté plus chaleureux et cosy.

Les matous ne sont pas en reste avec des paniers, coussins et autre endroit pour se prélasser même si les canapés et les genoux des clients font également très bien l’affaire.

DSCN5677

Une tapisserie bibliothèque et un piano complètent ce début de déco. Il est d’ailleurs tout à fait possible de s’installer au piano et jouer un morceau en espérant qu’il le fassent vite accorder 😉

DSCN5713

La partie inférieure comprends les litières, une salle de repos pour les chats, la cuisine et les bureaux.

Les chats arrivent parfaitement a monter et descendre les escalier même pour les plus jeunes. Toutefois avec la première journée un ou deux greffiers se sont laissé allé dans un coin. Mais pour leur défense il y avait un litière depuis 3 semaine, elle a été retiré pour la pré-ouverture. Bon du coup elle a été remise dans l’après midi 😉

Des gamelles d’eau et de croquettes sont à disposition. Pour le moment c’est « open croquettes » mais dès qu’ils laisseront l’alimentation chaton ils auront 4 repas pas jours pour éviter que certains gloutons n’abusent du buffet.

LE CAFE

Pour les journée pré ouverture c’est 10€ boisson/gateau. J’ai opté pour un thé glacé (Arizona) et un muffin Nutella…

2014-08-19 16.55.16

Les cupcakes sont accompagné de chantilly… Piège à chaton en puissance quoi que Appolon a largement collé sa truffe sur mon Nutella et apparemment également sur le Nutella de la table voisine car il avait un joli parfum de noisette quand il est revenu me voir.

2014-08-19 17.42.05-2

Oui je sais vous allez crier au scandale en disant que c’est sale et pas hygiénique. Je suis bien d’accord que se faire lécher le muffin par un chat c’est pas terrible (ma phrase non plus d’ailleurs) mais les chatons ne sont pas totalement éduqués et franchement toute personne ayant un chat sera d’accord avec moi il essayeront toujours. Du coup à nous client de les empêcher de venir coller leur moustaches dans la nourriture.

2014-08-19 17.42.13

 LA PUBLI FB

Alors que j’étais sur FB j’ai vu apparaître cette publi du Café des Chats. ICI

Ni une ni deux j’ai laissé mon message et Tadam…. j’ai pu assister à la première pré ouverture le 19 Aout.

Tous les jours une nouvelle publi donne les heures disponibles par tranche de 10 personnes et précise l’heure de fermeture et cela jusqu’à l’ouverture officielle.

  • Formule 10 € boisson et cupcake cookie ou muffin

Pour le WE variante pour les premier créneau 12h, 13h et 14h avec formule à 25 € pour

  • Boisson chaude au choix (café, thé, chocolat chaud maison)
  • Jus d’oranges ou de pamplemousses pressés frais
  • Baguette tradition et viennoiserie au choix (croissant ou pain au chocolat) avec confiture et beurre
  • Oeufs brouillés au goût du jour servis avec des pommes de terre sautées et de la salade
  • Un muffin, un cookie ou un cupcake

LA PRE OUVERTURE

Comme expliqué dans la publi le but de ces journées est de sociabiliser les chats, de tester leur comportement…..

J’avais RDV à 17h….. je suis arrivé vers 16h40 et j’en suis repartie à 20h15. Je n’ai pas vu le temps passer……

  • Découverte des locaux, prise de photo, jouer avec les chatons…. puis se poser papoter un peu avec la voisine car entre amoureux des chat on parle forcement du notre à un moment.
  • Manger le muffin…. rien que ça il faut un moment car il est gigantesque du coup ça donne un raison de rester longtemps…

Outre le fait que je n’avais rien prévu de ma journée il se trouve que j’étais assise sur une banquette qui servait de refuge à « Sue »ou « Sous » je sais pas petite chatte de 7 ans baptisé ainsi car elle passe son temps sous les meubles. Même si elle était plaquée le long du mur quand on essayai de la caresser elle se laissa faire et se mettait même à ronronner du coup j’ai déplacé ma table pour m’asseoir par terre à coté d’elle. A un moment elle s’est rapprochée puis a mis sa tête sur mes jambes avant de tenter les 2 pattes avant puis de grimper entière. On a fait un gros câlin avant qu’elle aille se soulager dans un coin 😉  Je me suis retrouvée couverte de poils. Bon ça me gène pas mais ct pas le moment de tester le super bar sur ma liste des choses à faire qui se trouve être juste à 2 pas du café.

Quand je suis arrivée les chatons étaient tout fou à jouer partout. Il y avait également un enfant qui s’en sonnait à cœur joie, un peu trop même à mon gout parfois car il s’est retrouvé à quatre patte sous ma banquette à essayer de faire sortie « Sue » heu ca ct moyen … 10 Personnes pour 11 chat on pouvais avoir chacun le sien XD !

Bref le temps de manger mon gâteau et de papoter l’après midi était bien entamé et les chaton on commencé à montrer des signes de fatigues. Exit la bestiole qui essaye de chaparder de la nourriture ils se sont transformé en boule de poil caline s’endormant sur les genoux.

Bilan si vous voulez voir des chaton vif et jouer avec eux venez au début.

Si vous voulez câliner plutôt vers la fin. Si vous avez le temps restez comme moi… l’aprèm 😉

CONCLUSION

Vous l’aurez compris je suis conquise. Les chats ne sont pas malheureux pour deux sous et je compte bien y retourner pour les voir évoluer et grandir. En plus la nourriture humaine est très correcte pour un tarif pas reelement plus exorbitant qu’un autre café. Et puis il faut bien es nourrir ces petites bêtes, au moins on sait à qui profite la recette.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet endroit et avoir bien retranscrit l’idée voulue par les propriétaire et l’ambiance du café. Je n’ai pas envie de lancer le débat c’est mal d’exploiter les chats de toutes les façon je ne partage pas cet avis… Pas là en tous les cas 😉

Je vous rajoute encore quelques photo pour appuyer le fait que les chat sont heureux …. Quand à ceux qui vont dire mais ils sont seul la nuit… ben oui comme mon chat seul kan je vais travailler je n’en suis pas une monstrueuse maîtresse pour autant sinon nous serions beaucoup de tortionnaires sur cette planète !

PETIT CRAQUAGE SELFCAT

http://www.lecafedeschats.fr/

Un truc à dire ? C'est à vous !!

