Montréal : Info pratique

2013-03-04 11.51.54

Voila vous venez d’atterrir à Montréal, j’espère que le vol a été bon.

Avant de prendre la navette pour rejoindre la ville quelques info sur la monnaie locale, car sans argent payer le transport va être difficile 😉

WIFI

◊ ASTUCE

Le Wifi est présent quasiment partout et en illimité. On est loin des 30 min offertes à Roissy. Vous pouvez donc dès l’atterrissage vous connecter au Wifi de l’aéroport et dire à tout le monde que vous être en vacances 🙂

Certaines boutiques on leur propre Wifi mais beaucoup font parti du réseau Île Sans Fil. (http://www.ilesansfil.org/)

ARGENT

Espèces

La monnaie locale est le Dollar Canadien. Ils se symbolise comme le dollar US : $ et s’abrège $CAD contre $USD pour la monnaie US.

On trouve des pièces et des billets.

Les valeurs des pièces sont les même au canada et aux USA il est d’ailleurs courant de se retrouver avec des USD dans son porte monnaie.

pieces-monnaie-canadiennes  billets canada

Depuis 2013 les pièces de 1 cent (alias sous noirs) ne sont plus éditées et ont pour objectif de disparaître totalement. Si vous payez en carte vous payerez le prix juste, si vous payez en espèces le montant sera arrondi.

De nouveaux billets en polymère font leur apparition, ça fait un peu beaucoup « plastique » mais ils sont tout à fait authentiques.

8693039417_c021c7fb4b_z  

Taux de change

A ce jour le change est en notre faveur.

1 dollar canadien = 0,65……. euro.

Pour le $ US il reste inférieur à la valeur de l’euro mais par rapport au CAD il fluctue.

Il existe des appli mobile pour effectuer les conversion avec une mise à jour du taux de change.

Retirer de l’argent

Une fois familiarisé avec les enseignes bancaires canadienne retirer de l’argent est un jeu d’enfant…. enfin presque !

La VISA fonctionne quasi sur l’ensemble des distributeurs.

logo carteLa MASTER CARD n’est pas acceptée partout. Si le logo ressemble l’appellation est CIRRUS et pour avoir fait le test ça ne fonctionne pas. (Exemple les distributeurs DESJARDINS ne prennent pas la master card.)

 Heureusement les distributeurs sont rarement isolés et il est toujours possible de retirer.

Au moment du retrait la machine nous pose pleins de questions. Sur quel compte je veux retirer…. Heu ????

Une fois rodée l’argent apparaît.

2013-03-04 17.02

Humour canadien 😉

Prix

Les pris sont affichés hors taxes. Celles ci sont rajoutées au moment de payer. Pour les gros achats en cas de doute sur la valeur des taxes n’hésitez pas à demander au personnel de vous donner le prix TTC pour éviter les surprises.

Les prix internet comportent les taxes. Oui je sais c’est compliqué ! Attendez que je vous parle du calcul des pourboires !

Taxes et Détaxes

Les prix sont toujours affiché HORS TAXE au canada et selon aux USA.

Il n’y a pas de détaxe au canada quand on reviens en France. Je n’ai jamais testé la détaxe US je n’ai jamais vraiment beaucoup acheté au point de me taper de la paperasse.

Il existe une détaxe si on change de province au canada mais seulement pour les résidents canadien. A vérifier mais si vous voyager avec un « canadien de la province de Quebec » il est peut être bon de lui demander de tout payer avec sa carte et de faire les comptes en suite.

Les taxes sont relativement élevé au canada et ça peut vite devenir intéressant.

Pourboires

Tout comme les taxes, les pourboires ne sont pas inclus dans le prix. Si les taxes se rajoutent automatiquement sur le ticket de caisse il n’es n’est pas de même pour le pourboire. il faut le rajouter nous même, environ 15%.

Pourquoi donner un pourboire :

Parce que ça se fait pas de rien donner. C’est même très « méchant ». Je vais essayer de vous l’expliquer.

Le serveur déclare ses pourboires dans ses revenus soit 15 % par addition. Il le déclare quoi qu’il arrive. Que vous donniez où pas il le déclare. Du coup si vous donnez pas il il paye des impôts sur de l’argent qu’il n’a pas gagné.

Oui je sais c’est tordu mais si j’ai été un peu claire et que vous avez compris le pourquoi de l’importance de toujours donner un pourboire c’est déjà ça !

Vous pouvez bien sur donner plus si vous pensez qu’il le mérite.

Il parait que si il est vraiment mauvais de chez mauvais on peut juste donner un sous noir : un cent. C’est limite la honte suprême pour lui. Sauf que si vous avez tout bien lu ils ont été retiré du marché !

COMMENT CALCULER UN POURBOIRE :

Si vous payez en carte, la machine va vous demander avant de valider le paiement si vous voulez rajouter un pourboire (OUI / NON). La machine vous demande alors % ou $.

La réponse la plus simple et de demander % car elle va calculer elle même le % demandé soit 15% ou plutôt 13% si vous voulez être au plus juste. La machine calcule elle même le % mais elle le calcule sur le prix TTC. Un pourboire est généralement calculé sur le prix HT.Après de savant calcul il est revenu que 15 % HT = 13% TTC

Si vous voulez payer en $ ou si vous payer justement en espèce à vous de calculer. Il parait que la somme des taxes = 15 % donc de tête additionner les taxes vous donne la valeur approximative du pourboire.

Ya aussi l’option 15% de tête.

TRANSPORTS

Tarifs

Les transports sont gérés par la STM

STM

(Societé de Transport de Montréal)

 

Il existe différentes offres de transport. Attention toutes ne comprennent pas le trajet Aéroport

1 passage : 3$

2 passages : 5.50$
Soirée illimitée : 5$
1 jour : 10$
Week-end illimité : 13$
3 jours : 18$

Navette 747

Rejoindre la ville à l’aide de la navette alias bus 747 qui fait ton terminus à la Gare de Car de Montréal – Métro Berri Uqam (Le mini Châtelet les Halles local)

Prendre un passe journée à 10 $. Même tarif que le billet simple dans le car mais il vous permettra de voyager en illimité sur la journée.

747 Aéroport P.E.-Trudeau/Centre-ville

 Métro

Le métro de Montréal est assez simple. Il se compose de 4 lignes dont 3 se croisent à la Station BERRI UQAM. C’est le centre névralgique des transports (D’où ma comparaison avec Châtelet les Halles)
C’est là que l’on trouve également la gare de car pour aller aux USA ou juste voyager au cœur du canada.
Carte du métro

Bus

En fait je n’ai quasi jamais pris le bus à Montréal. le métro me suffisait largement sinon j’ai vraiment beaucoup marché.

Retenez juste que pour monter dans le bus il faut sagement faire la queue et pas la jouer forcing barbare en passant devant tout le monde c’est très mal vu.

Cars

Le car est très largement utilisé pour se déplacer. Que ce soit sur le sol canadien ou pour passer là frontière. Les tarifs sont relativement abordable en comparaison de l’avion et permettent d’arriver au cœur même de la destination. Pas de problème de bagages car pas de contraintes comme dans les avions.

Au plus la réservation est faite tôt au moins le billets est cher. Même 3 jours avant c’est intéressant. Si le site internet de la gare de car de Montréal ne permet d’acheter que les billets « canadien » il est tout a fait possible de se déplacer pour prendre les USA par anticipation.

Il est également possible de passer directement par la compagnie de car Greyhound. Il parait que fonction du site CA ou US la devise change. Comme ce n’est pas notre monnaie autant choisir le taux le plus bas 😉

J’ai appris en papotant avec des usagers que la compagnie Megabus avait des tarifs défiant toute concurrence mais hélas les départs de Montréal sont limités. Préférer un départ de Toronto.

Il est tout à fait possible de traverser la frontière vers les USA avec le car SANS avoir le précieux formulaire ESTA. Il suffit juste de remplir une feuille de renseignement avec l’adresse de destination et les dates du séjour.

Il faut s’acquitter des frais d’entrée sur le territoire (6$) on les paye avec ou sans le ESTA. Ce droit d’entrée est valable 3 mois.

J’ai testé le car pour NY et pour Boston. Quasi 8 h de route à chaque fois pour un peu moins de 200$ (Toujours acheté les billets juste avant). Pas la même douane et le Duty free n’est pas un arrêt systématique. J’ai eu le chauffeur cool qui s’arrête fumer sa clope mais qui fait ça discrétos et nous laisse au max dormir et j’ai eu le chauffeur qui allume le car et fait descendre tout le monde à chaque fois. Autant vous dire qu’enchaîner une journée découverte de la ville sans vraiment avoir dormi c’est moyen bof. Du coup se prévoir une journée calme en J1 😉

 FAUSSES BONNES IDEES

Pharmacie

« Si je suis malade j’achèterai des médicaments là bas ! »

Au cours de mes 2 années précédentes j’ai toujours emmené le strict minimum. Antalgiques et petits patch contre les boutons de fièvre. Je n’ai jamais rien utilisé et comme les pharmacies sont démente avec un large choix et à peu près la même chose qu’en France, cette année je n’ai rien prix.

En même pas 2 jours j’avais les lèvres gercées comme jamais et forcement entre fatigue froid et froid : Un piti bouton de fièvre et au passage début de rhume. J’ai donc du aller acheter le minimum vital.

Pour le sirop contre la toux facile. Comme c’est du libre service je n’ai eu que l’embarra du choix. Les enseignes connues chez nous sont chère, j’ai donc opté pour une marque canadienne qui fait ses preuves auprès de mon amie. Ma seule contrainte et pas des moindre c’est d’éviter la saveur cannelle ou le parfum que j’appelle »Listérine » c’est la saveur typique des bains de bouche de cette marque. Je déteste la cannelle et « Listérine » beurk. Sauf que c’est ultra commun la bas.

Pour les patch bouton de fièvre (Feux sauvages) c’est autre chose. Oui ça existe mais a quel prix. Face à mes lèvres gercée crevassées et à la morsure du froid j’ai dégainé la CB et j’ai pensé a préserver mon petit corps.

Tout ça pour dire que oui le canada est « civilisé » et possède des pharmacies bien achalandées mais c’est pas du tout bon marché du coup pour éviter de se saigner pour un rhume bien avoir le minimum voyage quitte a le balader pour rien.

Livres

« Pas envie de porter mes livres je les prendrais là bas ! »

Cette année WE à Boston. J’ai besion d’un guide, sauf que voila il sort quand je suis déjà au Canada. Qu’a cela ne tienne je l’achèterai la bas. Oui mais voila : C’est hors de prix.

C’est facile à voir car beaucoup de prix sont imprimé en € a l’arrière du livre 9.95€ contre 16.95$ et en plus il était pas sorti quand on est parti on a donc acheté un guide « périmé ».

Pour les édition locales je dis pas. Ils ont des livres magnifiques et même sur internet on ne les trouve pas tous. (Je pense au livres sur la culture Amérindienne) Mais pour les éditeurs français c’est pas du tout rentable.

Sans faire de pub voici les 2 grandes enseignes culturelle Québéquoise. Vous pourrez vous faire une idée des tarifs

Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après

 Carte étudiante

« Je ne vais pas en avoir besoin, je la sors du portefeuille ça fera moins lourd ! « 

Lors de mon premier voyage j’ai pu constater que beaucoup de choses étaient faites pour les étudiants à l’étranger. Réductions sur les musées, les magasin de littérature et même dans certains magasins alimentaire ou fringues.

Mon amie étant etudiante elle a souvent sorti sa carte pour que je puisse en bebeficier. Pour les musées et les trajets en car par contre je n’ai eu que mes yeux pour pleurer quand je voyais ce qu’elle payait et moi mon plein tarif.

De toutes les façon je suis française et j’ai largement plus de 25 ans alors les réduc ! Heu ben on en fait ça marche.

Cette année grâce a une formation de type universitaire j’avais une Carte Etudiante. A moi les réduc musée et même à boston USA c’est passé ! A moi les-20%chez  Roots ma boutique fétiche.

Au canada il n’y a pas d’age limite pour être étudiante ni de pays alors n’hésitez pas à la sortir pour bénéficier de tarifs réduits.


Voilà je pense avoir fait le tour de l’essentiel. Genre de Canada pour les nuls.

Si je pense à autre chose Hop un nvo post 🙂

Un truc à dire ? C'est à vous !!

