Gâteau Choco au Micro-Onde / By LilyB (Possible en No-Gluten)

2014-01-21 22.25.55Allez pour fêter ma page FB je vous livre ma recette du Gato Choco Cro-onde. (Choco mug quoi)

Genre chui trop gentille… Non en fait chui trop gourmande 😉

Tout le monde parle des Mug Cookies. L’autre soir, pour une fois que j’avais des œufs à la maison j’ai testé! Sauf que la gloutonne que je suis n’a pas pensé une seconde à prendre des photo pour partager.

Le lendemain me reste des oeufs, mais au lieu de recommencer le cookie j’ai une idée (Oui bon je sais ça arrive même au meilleures!) Pourquoi je ne reverrai pas les proportions de mon fameux gâteau 3 minutes au micro onde pour le faire en version individuelle dans un mug !

Je vais pas vous mentir il suffit pas de diviser les proportions en 3, surtout que la recette initiale je l’ai retravaillé à ma façon. Mais pas envie de faire l’apprentie chimiste, je divise tout en 3 quitte à recommencer jusqu’à trouver le bon dosage.

Mon Gato Choco-Cro Onde (Version1)

  • 40 g Chocolat Noir
  • 40 g Beurre (ou margarine)
  • 40 g Sucre
  • 40 g Poudre de noisette
  • 15 g Farine (ou Maïzena)
  • Sel 1/3 de pincée
  • 1 Oeuf

2014-01-21 22.01.36

Mettre le chocolat dans un bol passant au micro onde

Ajoutez la matière grasse et faire fondre

2014-01-21 22.06.00

Touillez

Ajoutez le sucre et la farine (ou maïzena) et re-touillez

Au tour de la poudre de votre choix (ici noisette)

Au tour de l’œuf.

2014-01-21 22.12.48

Mélangez bien le tout

(Bon en vrai je colle tout dans le bol une fois le chocolat fondu mais comme je suis partie sur une recette pas à pas….)

2014-01-21 22.13.20

Mettre le tout dans le micro onde. Vu que mon petit bol passe au micro onde et que je veux économiser la vaisselle je laisse dedans

Bon là c’est l’approximation qui prime pour u premier test .  1 minute à 850W

Les bords se colorent et le cœur est ultra…. moelleux. Normalement le fait de le laisser refroidir permet au gato de se raffermir et d’être délicieux… Mais j’ai pas envie d’attendre je veux le manger de suite et pas à la paille du coup on remet dans le four !

Deuxième passage de 50 sec…. Oups un peu trop… Tant pis, le gâteau a fait des bulles ca veux dire qu’il n’est plus coulant du tout… c’est ça d’être impatiente et gourmande !!

Le gâteau est un peu trop compact à mon gout 2014-01-21 22.22.29

Aime pas gâcher la nourriture surtout si il y a du chocolat dedans…. Quelques graines de tournesol plus tard pour la déco et le croquant j’attaque ma version 1 !2014-01-21 22.25.55

En fait il est moins pire que ce que je pensais…. il est même super bon. Un peu gros pour un mug et en version solo mais le temps que je me résigne a m’arrêter ma cuillère a touché le fond du bol !

♥♥♥

Prochaine version au coco avec des cranberrys comme je fait normalement le grand 😉

Recette Initiale (Grand Format)

  • 125 g de Chocolat Noir
  • 125 g de Beurre
  • 125 g de Sucre
  • 125 g de Poudre de Noix
  • 50 g de Farine
  • 3 Oeufs
  • 1 Pincée de sel

Tout mélanger et cuire dans un moule en silicone 3 min. Laisser refroidir et recuire 3 minutes ou moins. Oui je sais comment faire cuire moins…. Mais c’est une recette transmise telle quelle par ma « moman » alors je partage la barre de rire avec vous. C’est une recette pour un moule Flexipan. Mais bon depuis les moules en silicones lambda marchent aussi.

Perso je fais :

  • 1 tablette entière à fondre avec le beurre ou la margarine. (J’aime laisser des petits morceau pour les retrouver dans le gâteau)
  • 100 g de sucre car je mets de la noix de coco rappée à la place de la poudre de noix. (Marche aussi avec de la noisette, de la poudre d’amande….)
  • 50 g de farine ou 40 g de Maïzena pour les intolérance au gluten.
  • 3 œufs et le sel
  • Je rajoute pour le coté « mâche » et casser le trop sucré des petits morceau de cranberrys. (On peut mettre d’autres fruits sec mais faut penser à adapter le sucre.)

Une fois le chocolat fondu avec la matière grasse je rajoute tout et touille bien puis verse le tout dans un moule en verre type plat à tarte en pyrex. Je préfère le plat en verre car le gâteau est en fait très coulant et pour le transporter le verre c’est quand même plus pratique que le silicone.

Pour la cuisson c’est fonction du micro onde et de l’aspect recherché. 3.30 min puissance max (850W) puis je laisse refroidir et re 1 ou 2 min selon. (ou pas)

BON APPÉTIT

Hésitez pas a me donner votre avis 😉

Un truc à dire ? C'est à vous !!

