J’ai testé les cours de cuisine : Cook & Go !


2013-11-26 14.35.48

En décembre 2012 je recevais  dans ma Little Santa Box  un bon de 29 € pour des cours de cuisines Cook & Go.

Il était temps que je remette la main dessus il se périme le 01 décembre. Mais bon plus trop le choix des dates ni du thème du coup : Cuisine du nord.

Heu comme ça au premier abord BOF koi !!

Alors je n’ai rien contre la cuisine du nord car  je la connais très mal mais surtout en décembre il y avait les repas de fête foie gras et cie donc un peu deg deg et j‘aurai adoré faire le menu canadien et apprendre a cuisiner le Pudding du Chômeur.

Mais bon ça se trouve ça sera une jolie expérience et découverte et pui au pire c’est gratuit ! (Car oui j’ai pris le cours à 29 € soit l’intégralité du bon.)

Le thème

« BIENVENUE CHEZ LES BELGES »

(Atelier disponible uniquement durant le mois de novembre)

MON MENU

Fricadelle végétarienne

Fricadelle végétarienne
(Version sans viande de la fameuse « saucisse de viande »)
***
Caille à la liégeoise
Caille à la liégeoise et Gratin de chicon, Pomme de Terre à la bière
(Caille farcie avec une farce moelleuse à base des baies de genièvre. Volaille cuite au four dans de la bière, accompagnée d’un gratin de pommes de terre et de chicon à la bière.)
***
Tartelette aux 2 chocolats et à la chicorée
Tartelette aux 2 chocolats et à la chicorée
(Tartelette en pâte à spéculoos maison garnie d’une ganache aux 2 chocolats et à la chicorée)
***

LES OBJECTIFS DU COURS

  • Réaliser des fricadelle végétarienne
  •  Réaliser une blague belge de cuisiner
  • Savoir utiliser du tofu
  •  Ciseler un oignon
  • Détourner une recette classique
  • Brider une caille
  • Réaliser une farce de viande moelleuse
  • Tailler en brunoises
  • Cuire dans de la bière
  •  Réaliser une ganache au chocolat
  • Réaliser une pâte à spéculoos
  •  Savoir utiliser de la chicoré
  • Cuire un fond de tartelette à blanc

En Pratique

Rendez vous dans le 14 ème pour mon premier cours de cuisine à 13 h !

Rude le 13h pas vraiment dormi la nuit je me dit que je vais faire un bon repas ca va compenser… Sauf que cruchonnette qui lis pas les truc jus’au bout voire qui réfléchi pas :

« Cook and Go » ça veux dire cuisine et … Go ! Pas cuisine et mange !!!

Alors je vous rassure on mange nos plats mais chez nous… après les avoir fait cuire… chez nous !

Je m’en suis rendue compte avant de partir en revérifiant l’adresse… du coup me dit que ça va être rude de cuisiner 90 min et d’attendre de rentrer chez moi et cuire le repas pour manger. Au passage ça crame ma journée shopping de noël prévue après le gueuleton car moyen bof de faire du shopping avec une caille farcie toute crue dans le sac à main !

Bon assez blablaté parlons du cours !!

Je vais essayer de rester objective au max même si j’avais une furieuse envie de dormir… et de manger. Arf rude !!

Dans l’ensemble l’idée est topissime : Apprendre à cuisiner, connaitre de nouvelles techniques, de nouvelles recettes, passer un moment fun avec un groupe de personnes venue comme moi pour partager un moment culinaire….

La Préparation

2013-11-26 14.35.32

Pas moyen de louper l’entrée !!

2013-11-26 14.32.05

Petit rayon épicerie plutôt sympa, mais en pratique on trouve tout pareil chez monoprix 😉

2013-11-26 13.09.23

Mon petit coin de travail

2013-11-26 13.09.28

Préparation de la pâte

2013-11-26 13.20.49

Et c’est parti pour une cuisson de la pâte à blanc !!

2013-11-26 13.26.07

Couper oignon et carotte (en fait je pense que le chef a bourdé ça aurait du être du céleri rave d’après la recette… mais bon comme j’aime pas j’ai rien dit Hihi !!!)

2013-11-26 13.41.33

Vider et farcir une caille … Pauvre bête ! (Le plan de travail commence à ressembler à …. Arf !!)

2013-11-26 13.43.57

Rouler dans le lard…. Miam !!! 

2013-11-26 15.32.16

Rajouter le céleris et les carottes déglacées à la bière dans le plat. (Au passage le déglaçage c’est lui qui l’a fait pas vu….)

Deux fois qu’il parle de céleri je me lance :

Moi : Heu mais dites moi c’était pas un morceau d’oignon ??
Lui : Ha oui vous avez raison le céleri c’est une autre recette….
Moi dans ma tête : Heu non non c’est celle la tu t’es planté LOL !! Mais chouette aime pas le céleri !!!

2013-11-26 13.56.55

Trancher pomme de terre et alterner PDT et feuilles d’endives,  puis arroser de bière (Ça va être chouette à transporter une piscine de bière !!)

2013-11-26 14.03.35

Dans un bol à mixer mettre les ingrédients pour la Fricadelle et mixer…. puis mettre dans une poche et faire des saucisses dans la chapelure puis les rouler dedans et les mettre dans le plat.

2013-11-26 15.33.05

Perso j’avais jamais touché une poche à douille. C’est ma frangine la pro des macarons pas moi. Heureusement merci la TV j’avais entendu la technique mais c’est pas si évident et on a eu aucune explications sur comment faire si ce n’est : Faites les épaisse ! (Les saucisses) Facile à dire…. Surtout que c’est vachement mou après, du coup les pauvres on mal supporté le trajet plan de travail boite de transport XD !

2013-11-26 14.23.12

Alors la je m’insurge !! Je m’indigne !!! Je crie au scandale sanitaire !!!

Bon en vrai j’ai rien dit mais après coup OMG !!!

Je m’explique. A un moment le chef dit : Nettoyez vos plan de travail. Mais il n’a pas dit ni comment, ni pourquoi, ni avec quoi. Devant nous des rouleaux de sopalin et des boites de lingettes pour matériel à contact alimentaire. Mais voilà les lingettes moi je trouvais qu’elles sentaient mauvais pour y couper des aliments après, alors vive le sopalin. Après avoir travaillé la caille j’ai tout de même tout bien lavé à la lingette puis rincé avec un essuie main mouillé. Bien m’en a pris car juste après on a émincé la salade d’endive. Je ne sais pas comment les autres ont fait mais voila.

La salmonelle c’est juste un truc pas très gentil qui se trouve dans le viande crue et si on ne respecte pas certaines règles d’hygiène on risque de tout contaminer en suite.

« ON NE COUPE PAS DE LÉGUMES A MANGER CRU APRES DE LA VIANDE CRUE »

Naméo !!!!

2013-11-26 14.29.29

Le cour fini, on récupère nos petit plats. Et un bon petit repas complet en perspective 🙂

2013-11-26 14.31.43

Hop dans le sac et…

2013-11-26 14.35.26

Bye Bye Cook and Go !

La dégustation

2013-11-26 16.05.10

A peine arrivée je fais chauffer le four et y mets en même temps la caille qui dégage vite un sublime fumet très prometteur

2013-11-26 16.04.45

Et le gratin de Pomme de terre / Chicon à la bière qui emplit ma maison d’une odeur de … heu………. Bière. Ok je suis dubitative quand à la dégustation….

En plus le gratin à l’air tout sec 😦

2013-11-26 16.08.48

Une fois dans l’assiette ça présente plutôt bien. Le gratin n’est plus si sec.

Au niveau du gout à proprement parler : La caille manque de sel. Habituée à cuisiner au moulin à sel, j’ai perdu l’habitude du sel fin et de peur de trop en mettre, au final j’en ai pas mis assez dans ma farce.

Il y a de la cassonade dans le gratin mais j’en ai mis un peu beaucoup. Fait assez surprenant c’est super bon mais sucré donc faut aimer le sucré/salé

2013-11-27 01.03.39

Alors « CA » ! C’est les frigadelles !! Pas réussi à les retourner sans les casser alors j’ai pas fait dans la délicatesse pour les re-retourner !

Pas appétissant, à base de tofu car végétarien BEN C’EST BON !! C’est même ce que j’ai préféré car c’était une vraie découverte gustative Et une bonne découverte. A refaire 😉

2013-11-26 15.36.23

Petite salade Endives /Granny Smith et sa vinaigrette à la moutarde à l’ancienne

2013-11-26 16.35.34

Tartelette Choco/Chicorée… C’est le papier filme qui a fait la trace sur le dessus…. mais c’est mes dents sur le coté j’avoue. C’est super bon. Limite écœurant car riche en ganache mais bon j’étais pas obligé de tout engloutir en une seule fois non plus !

Le Bilan

En pratique je regrette :

  • Le coté impersonnel et stérile du cours. (Pas de présentation des participants. Dire notre prénom et notre niveau de cuisine.)
  • La promesses des nouvelles techniques non tenue. (Ciseler un oignon comme un chef ! Ah oui la technique couper pas jusqu’au bout dans un sens puis couper dans l’autre… celle que quand j’essaye de faire pareil a la maison ça fini en larme et bouillie !!)

Si le couteau est une tuerie à utiliser et que je veux le même, il nous a pas dit comment faire… Quoi on est pas toute fan de Top Master Chef !! Surtout que ça coupe vraiment bien ! (Bon pas de blessures sur ce cours !)

  • Pour la ganache et la chicorée c’est le prof qui a cuisiné pendant qu’on luttait avec notre pâte. Du coup j’ai rien vu et pas certaine qu’il ai expliqué comment faire à l’oral. Bon effectivement on a la recette dans notre compte après avoir validé le paiement mais bon !!)

Je valide :

L’idée et le coté « ludique » mais si on veux vraiment passer un bon moment entre filles ben faut y aller avec ses copines !

Après les tarifs sont raisonnable et les cours varié si on attends pas le dernier jours pour prendre ce qui reste 😉

Les Info

Cours de cuisine Cook & Go : les ateliers de cuisine d'aujourd'hui

http://www.cook-and-go.com/fr_FR/

Formules à 29/39 ou 49 € Selon le menu

Il existe aussi des atelier mère/enfant.

Il est possible de venir seule mais de cuisiner pour plusieurs si envie de partager. Il suffit de le valider à la commande et de s’acquitter d’un supplément de 10/15 ou 20 € selon le cours cours.

Parrainage possible : 5 € pour le parrain et 5 € pour le filleul.

M’envoyer un mail en utilisant l’onglet contact sur mon blog à droite sur la barre du menu

🙂

Mon Prochain Test : L’Atelier de Chefs

Les cours de cuisine L’atelier des Chefs

Une réflexion sur “J’ai testé les cours de cuisine : Cook & Go !

  1. Pingback: L’Atelier des Chef : Testé et ADORE !!! J’en veux encooooooore !! | LilyB.... La petite Bélule à Paris

Un truc à dire ? C'est à vous !!

