Biodôme et Tour de Montréal du Parc olympique

Le Biodôme et la Tour Olympique

Le Biodôme et la Tour Olympique

Mars 2012, ma première fois à Montréal. Que voir… Que faire… Que visiter… Perso les Musées c’est moyen bof (comprendre : pas ma priorité), mais les Zanimo ♥♥♥

Mon amie me parle du Biodôme et du Jardin Botanique avec L’insectarium .. Heu les plantes sous un mètre de neige et les animaux morts épinglés dans une vitrine… encore plus bof que l’idée de visiter un musée…

Je vais pas faire 15 jours de shopping non plus donc va pour le Biodôme… et heureusement car c’est juste WAOU !!!!!

Concept unique au monde qui regroupe en un seul et même endroit les écosystèmes d’Amérique avec plantes et animaux et tout ça en mode « vivant »

Extrait du site du Biodôme : Intégralité ici

« Le Biodôme, dont le nom signifie « maison de la vie », expose ses visiteurs à la « vraie nature » des Amériques, dans ce que leurs écosystèmes ont de plus beau et de plus étonnant.

Lorsque le Biodôme fut inauguré en 1992, son concept d’aménagement par « écosystèmes » constituait une première au monde. Vingt ans plus tard, cette approche systémique reste inégalée par la fidélité et la complexité de la représentation du milieu naturel (« rochers », climats, éclairages…) et par la finesse des interactions entre les espèces animales tout comme entre les espèces animales et végétales.

  • la forêt tropicale humide, luxuriante, humide et chaude, même au plus froid de l’hiver montréalais;
  • l’érablière des Laurentides, changeante au fil des saisons;
  • le golfe du Saint-Laurent;
  • et les régions subpolaires des Amériques: les côtes du Labrador et les îles subantarctiques. »

carte_ecosystemes biodome montreal

Des forfaits visites couplées sont disponibles et restant sur mon idée que « les insectes morts » et le jardin botanique sous la neige c’est pas la meilleure période je choisi la Tour Olympique avec sa vue panoramique. Mon amie qui vit à l’année là-bas prends en plus le Jardin Botanique pour y aller quand la neige aura fait place aux plantes.

LE BIODÔME

Entrée directe en Zone Tropicale et Bam !… l’appareil se couvre de buée, les premières photo sont floues et je lutte pour réchauffer la bête.

Dans les Laurentides je découvre les Loutres qui sont d’une vivacité impressionnante et photo « floue » et en voulant zoomer sur une étoile de mer je plonge littéralement  mon objectif dans l’eau sans faire attention…

Si mon appareil a été malmené durant cette visite, aucun animal n’a été maltraité.

Le Biodôme est une expérience magique à faire absolument si vous passez à Montréal.

En effectuant la visite durant les vacances scolaires « Spring Break ou Période de Relâche »,  nous avons pu bénéficier des activités en place pour les enfants. Nous avons donc rempli notre petit passeport avec questions et tampons à effectuer à chaque borne contrôle. Cette petite visite permet également de passer de l’autre coté en voyant les coulisses, l’infirmerie… bref avec ou sans passeport la visite est accessible à tous et franchement ça vaut le détour si vous tombez à la bonne période.

Une bonne demie journée est à compter pour cette visite surtout si comme moi vous pouvez rester des heures devant les loutres ou le lynx…

Une boutique permet d’acheter nombres d’animaux en peluches à la sortie, du porte clef à la bonne grosse peluche. On trouve aussi une machine à pièces souvenir… Quézako ? Vous prenez « un sous noir » (un centime quoi) mais attention US pas CAN (demandez en caisse ils vous font le change) Vous le mettez dans la machine avec 50 sous en plus pour payer le droit de récupérer votre pièce aplatie et estampillée du motif que vous aurez sélectionné parmi les modèles proposé. Et un pinguinou pour moi 🙂

Note : Depuis Mars 2013 les pièces de 1 sous disparaissent car elles coûtent plus cher à produire que ce qu’elle valent… Je ne sais ce que vont devenir ces machines souvenir mais comme au final le sous doit venir des USA… oui je sais c’est compliqué mais bon… Gardez vos $ US de toutes les façon ils passent très bien au Canada et permettent de traquer les machines à pièces souvenir 😉

Leur site internet est juste terrible. Vous y trouverez toutes les info pour votre visite, les différents tarif mais également tous les animaux et plantes à voir en base de donnée très complète.

Site Espace pour la Vie regroupant : Ici

Espace pour le vie

Accès direct Biodôme :

Biodôme

LA TOUR DE MONTRÉAL

DSCN2080

La Tour Olympique

Je vais vite passer sur cette GROSSE déception. Si la vue aérienne et panoramique d’une ville telle que Montréal me fessait rêver j’ai vite déchanté une fois au sommet.

Si sur le papier la tour est enchanteresse « La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde, avec ses 165 mètres et un angle de 45 degrés. La tour de Pise, en comparaison, a une inclinaison de cinq degrés seulement!

À son sommet, vous pourrez admirer la région de Montréal et la plaine du Saint-Laurent jusqu’à une distance de 80 kilomètres. Un panorama à couper le souffle, classé trois étoiles – soit la cote la plus élevée – par le réputé Guide Michelin! » (Source : Site de la tour)

Dans la réalité de LilyB j’ai trouvé une tour fermée (pas de terrasse extérieure) dont la vision à 80 km se fait au travers de vitrages sales et de petite largeur, ne permettant pas de faire de réel panoramique digne de ce nom.

Le ciel gris ce jour là ne m’a peut être pas aidé à avoir un avis objectif mais c’est le mien… j’ai pas aimé. Contente d’avoir eu un « forfait » pour cette montée car payer le prix fort pour ça… la claque !!

Point positif (oui quand il y en a je le dis) le personnel est juste adorable comme c’est pas permis. Le monsieur s’occupant de l’accès au funiculaire ce jour là est passionné par son métier et sa tour. Il a largement de quoi faire patienter entre 2 ascensions par ces histoires et anecdotes. La montée en elle même est très agréable et la vue durant celle-ci est époustouflante. C’est probablement toute cette mise en bouche qui m’a fait doublement déchanté une fois au top.

BONUS

Ce jour là j’ai croisé mon premier Bus Jaune comme dans les films. Bon il était particulièrement sale mais quand même … Et en prime le chauffeur qui fait sa sieste MDR !!

Nous sommes également passées devant une rangée de sapin laissé pour compte dans la neige… sûrement une expo ou autre car ils étaient porteur de message tous plus beau les uns que les autres… Et me voilà faire un Câlin à un sapin… (Me comprends)

2 réflexions sur “Biodôme et Tour de Montréal du Parc olympique

  1. Je crois qu’il ne te reste plus que le planétarium à visiter dans ce secteur maintenant 🙂 Bon, il a ouvert en avril, ça aurait été difficile pour toi de le visiter lors de tes visites

    J'aime

Un truc à dire ? C'est à vous !!

