L’Épicerie Anglaise … à Paris.

Découverte il y a des années de ça en recherchant une bière écossaise, j’avais trouvé la boutique charmante, la vendeuse adorable et je m’étais promis de revenir. Hier après midi, un rendez vous Place de la République m’a donné l’occasion d’y repasser…. et de nouveau sous la charme, je m’empresse de partager ce petit coin de douceur avec vous.

Nichée dans une petite ruelle sans issue partant du Bd magenta : La Cité du Wauxhall, facile de passer devant sans la voir. Cette mini rue est cachée dans un renfoncement, mais pas moyen de la louper, je suis attentive. Devant moi se dresse la superbe vitrine rouge (Tiens je la voyais verte… Bizarre)

Je sais c’est un peu sombre, mais j’étais tellement pressé de rentrer que j’en ai oublié de prendre la photo en arrivant et vu le temps que j’ai passé dedans à décortiquer les produits avec le vendeur la nuit était tombée à ma sortie.

LA BOUTIQUE

Une fois la porte passée, je me retrouve dans une petite épicerie bien garnie mais qui ne ressemble pas à mon souvenir… où est le grand présentoir de charcuterie? Je pose la question au vendeur.. Y a t’il une autre boutique à coté que je n’aurai pas vu ?

Il me réponds amusé que ça doit effectivement faire longtemps que je ne suis pas venu, ils sont fait des travaux, agrandi la boutique et élargi de ce fait l’offre de produits. PS : Je ne suis pas folle la boutique était bien verte avant 😉

Je balaye du regard cette « Nouvelle Boutique » et OMG !!! De la viande séchée Jack Link’s !! OMG OMG OMG !!! Ils l’on en version Teriyaki (Se retiens très très fort pour ne pas sauter partout dans la boutique) Plus la peine de demander le minimum CB, je sens que ce soir je mâchonne de la viande séchée!! (Sinon le minimum c’est entre 8 et 10 € 😉 négociable Hihi !!)

On trouve également une armoire réfrigérée pour le fromage, le saumon…. la boutique vends des produits anglais mais également Irlandais, Écossais dont le fameux HAGGIS et maintenant encore plus de produits américain!

Une petite pièce à l’arrière (réservé au personnel) renferme un congélateur pour les produits surgelés : Haggis (Spécialité Écossaise)  Pain pour Bagel et Hot-Dog (USA) Charcuterie pour brunch (Angleterre) j’en oublie surement… Les stocks étant limités de par la place, il est tout çà fait possible de passer commande avant de venir, surtout si achat en grosse quantité pour s’assurer de la disponibilité des produits.  Penser aussi à réserver le Haggis si période de fête écossaise car c’est comme trouver des toasts pour foie gras le jour de l’an, de la pâte feuilleté à l’épiphanie, des crêpes à la chandeleur… Bref vous m’avez compris ♥

QU’EST CE QUE LE HAGGIS ?

Certains écossais vous diront : « Mange d’abord, je te dis ensuite ! »

C’est un peu comme la phrase : « Chéri faut qu’on parle ! » On est pas stupide on se doute bien qu’il y a un truc derrière !

La première fois que j’en ai mangé j’avais fait ma recherche avant et quand l’occasion s’est présenté j’y suis allé sans appréhension. Mais comme je ne suis pas méchante et que je suis consciente que la composition peut rebuter certaines personne rapport à certaines idées ou convictions je vais vous le dire… Mais sachez avant tout que c’est juste super bon et que ca demande à être goûté !

Ma définition : Panse de brebis farcie avec des abats.

Wikipédia : Se compose généralement d’abats de mouton (poumons, foie, cœur), d’oignon, d’avoine, de graisse de rognon de mouton, d’épices et de sel. Traditionnellement, cette préparation est enfermée dans une panse de mouton et cuite pendant quelques heures de cette manière, faisant ainsi ressembler le haggis à une sorte de ballon dans une poche. Le haggis est aujourd’hui cuisiné dans un boyau synthétique, à de rares exceptions près.

Le Haggis disponible à L’épicerie Anglaise se présente sous différentes formes : Poches de 500g ou 1 Kg… à peu près (panse non comestible) et également en blister de 25 bouchées (panse est comestible). Pré cuit, voire tout cuit, la préparation se fait en quelque minutes au micro onde (produit congelé) ou 45 min à 1 h dans l’eau. (Oui j’en ai acheté oui je l’ai déjà cuisiné et mangé je vais faire un article à part)

MES ACHATS DU JOUR

Telle une gosse dans un magasin de sucrerie je me suis lâchée sur les « Candy » et « Chocolate Bar ». Je n’ai pas « tout » acheté car j’en connais certains et comment dire… une fois ça suffit 😉

A venir les test produit. Le haggis c’est le truc rond tout devant la photo « Macsween »

MON AVIS

Petite boutique mais très bien achalandée avec beaucoup de produits. Vendeur juste adorable qui connait très bien ses articles qui conseille pour les recettes et m’a même fait goûter la « Marmite »… A l’occas demandez à goûter, ça vaut le détour… (ou pas :D… pour moi surtout pas d’ailleurs. Yeark !! mais comme on dit : Ça,  c’est fait !)

Les prix sont accessibles et plutôt bon marché rapport à certains site de VPC ou autres enseignes type épicerie du monde… de luxe…

Je ne sais pas trop quoi vous dire d’autre si ce n’est allez y, prenez plaisir à parler avec le vendeur, poser lui vos question découvrez de nouveaux produits et laisser vous guider par ses conseils.

Petit bonus : A coté de la caisse un carton servez-vous : Demandez au vendeur. A l’intérieur des boites de pâte ananas et de la poudre de citron pour Jello, de la sauce salade, des pots de nappage pour gâteau … Forcement je demande au vendeur qui me réponds : « C’est des produits périmés depuis septembre mais comme c’est du déshydraté ou des produits qui ne risquent rien je préfère les donner plutôt que de les jeter ». Je suis emballé par le raisonnement et du coup profite de l’aubaine et attrape un nappage Lemon (Citron) et un nappage Coconuts Pécan (Noix de coco, noix de pécan) à 5.80€, la boite (à gauche sur la photo) je trouve l’idée vraiment sympa et de par ce fait je vais découvrir des produits que je n’aurai probablement jamais acheté de moi même.

INFO PRATIQUE

Epicerie anglaise ecossaise irlandaise à Paris : catalogue vente online en France

5 cité du Wauxhall
75010 • PARIS

Ouvert du Mardi au Vendredi : 10h-19h
Samedi : 11h-19h

http://www.epicerie-ecossaise.com/accueil.html

Achat en ligne possible

VALIDÉ PAR LILY

Un truc à dire ? C'est à vous !!

