Pari Fermier : Parc Floral de Paris (à Vincennes)

.

Octobre, le temps des citrouilles et surtout du Pari Fermier avec « le monsieur des citrouilles »

Bon pour ceux qui ne connaissent pas, résumer cette manifestation à un monsieur vendant des citrouilles c’est très limite et réducteur, mais cette année je me suis un peu lâché sur les citrouilles… enfin les courges !!


Qu’est ce que le Pari Fermier ?

Un salon de producteur qui se déroule plusieurs fois dans l’année. Pour les principales deux fois Porte Champerret (Espace Champerret) et 2 fois au parc floral de Vincennes  et plus 2 fois à Rambouillet dans la bergerie nationale.

L’entrée est payante mais des invitations sont imprimables en ligne via le site et si vous avez déjà acheté sur le salon vous recevez directement vos invitations à la maison de la part des producteurs. (http://www.parifermier.com/)

En hiver  on trouve foie gras, huile olive, confitures, miel fromage charcuterie…… et citrouilles heu pardons courges !!

Au printemps les courges se transforment en géraniums aux senteurs diverses et variée et plantes aromatiques ou mon coté chat me donne envie de me rouler dedans à chaque fois….

Les producteurs sont passionnés par leur produits (heu logique !) et ils vous racontent l’agriculture, apiculture, la fromagerie ou autre comme un magnifique conte noël. On peut facilement passer des heures à les écouter et à déguster les produits car oui on déguste et pas qu’un peu !! Contrairement aux foires type « Foire de paris » ou « Salon des saveurs » où on rencontre des « revendeurs » là c’est du producteur au consommateur et ils sont généralement beaucoup plus généreux sur la dégustations.

Je trouve cette manifestation très conviviale et familiale. D’une année sur l’autre ou d’un salon sur l’autre on se reconnait  on se dit bonjour, on fini par avoir nos petites habitudes et parfois notre petit tarif réduit ou notre petit paquet bonus.

Il parait que sur Rambouillet au sein de la bergerie nationale on y croise aussi quelques animaux. Un jour je ne travaillerai pas le « WE de Rambouillet »,  il fera beau et je trouverai une gentille personne munie d’une voiture pour m’y accompagner….

Mes petites courges :

Se conservent longtemps sont jolies et décorent plutôt bien une cuisine et en plus au moment d’Halloween juste incontournable puis à déguster en soupes, purées, gratins voire frites ou salade pour certaines. (http://herba-humana.pagesperso-orange.fr/)

(Photo prises sur le stand pour ne pas oublier le nom des mes nouvelles amies et leur spécificité)

Alcool :

Outre mon lâchage « cucurbitacien », je me suis fait une petite réserve de vin blanc moelleux, actuellement bien emballé dans sa caisse donc pas de photo… mais promis, dès que je débouche » une bouteille je vous raconte !!

***

J’ai aussi cette fois ci opté pour l’alcool venu du Québec, l’année dernière j’avais résisté me rendant moi même avec mes petites économies dans ce beau et lointain pays mais pas moyen une fois là bas de me souvenir le nom du breuvage et en plus pas forcement une vraie bonne idée de rapporter ça dans sa valise en soute toussa toussa !

En parlant de tousser comment dire !!! Houlavache !! Ca réchauffe « Tabernacle » !! Alors je vais prendre la moins forte des deux hein on achètera celle au Whisky l’année prochaine là je vais prendre celle qui fait sucré en arrière gorge et pas OMG mais ça brûle !!

J’essuie donc mes larmes et je tends ma CB… Elle aussi elle a eu chaud j’avais un prix pour les 2 bouteilles main non une seule à 26€ ça suffit !! (http://erablierelefebvreetfils.com/)

Mes petits fromages

Et un bout de Comté Fruité choisi après avoir dégusté le jeune, le fruité et le vieux. Normalement je prends une assiette de Morbiflette à manger sur place mais trop tard poêle vide 😦

***

Rayon chèvre, un petit trèfle mais cette fois « normal » pas le tout sec, la faim se fait sentir je me vois déjà me faire une tartine de chèvre sur du pain frais sitôt rentré.

***

Et le top du fromage, la raison qui me fait me bouger le popotin pour aller acheter mes « qui piquent les yeux » … Même si cette fois j’ai pris les moins pires des pires : 2 sortes de très très très secs, un qui rivalise avec la liqueur d’érable pour faire couler les larmes et un autre qui est juste : « A ouai quand même !! »

J’ai donc pris un lot de 3 que je râpe avec un économe sur des pâtes,  soupe, viande,  salade.. bref partout où je veux mettre du goût et à moindre coût car ça dure en fait ces petites choses là!

Autres douceurs :

Rayon huile et pas la moindre… juste une tuerie rarissime parmi le meilleures huiles du monde d’après le guides des huiles… tellement rarissime que pas cette fois é_è! La précieuse (Obtenue uniquement par l’écrasement des olives dans les meules en granit. Ce  sont les toutes premières  gouttes d’huile d’olive obtenues naturellement par écrasement sans aucune pression.)

Je fais découvrir les 2 autres huiles a une amie, je mange un chocolat à l’huile d’olive et le craque pour Le Caviar d’Olive sorte de tapenade de luxe qui à mon gout donne l’impression de manger les noyaux tellement la saveur est puissante. (http://www.oliverons.fr/)

***

Petit avance pour noël, deux petits pots de confiture de figue qui d’après leur destinataire sont les meilleures ♥

Spécialistes des figues, ce couple de producteur à l’accent du sud produit toute sorte de produits à base de figue : condiments, sirop, chutney… (http://www.lesfiguieres.com/)

***

J’ai également acheté ma petite compote de canard sur le fil car je devais partir…. heureusement le monsieur me connait je suis un peu passé devant tout le monde (u_u) j’ai attrapé un bocal, lâché un chèque (oui les espèces partent très vite il ne m’en restait plus beaucoup) et zou.. direction le petit train (navette) pour rejoindre le métro et rentrer à la maison.

***

Fin d’une après midi dégustation

Publicités

2 réflexions sur “Pari Fermier : Parc Floral de Paris (à Vincennes)

Un truc à dire ? C'est à vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s